Compte rendu des assemblées municipales

à Sainte-Anne-des-Plaines

Personnalités du mois

Le caporal Vincent Gratton, accompagné de sa famille et des membres du Conseil

Le caporal Vincent Gratton, accompagné de sa famille et des membres du Conseil

Caporal Vincent Gratton

12 juillet 2011

Partager notre chance

Ce soir, nous profitons du retour chez nous du Caporal Vincent Gratton pour souligner les actions humanitaires menées par nos soldats canadiens en Afghanistan et ailleurs au cours des dernières années.

Peu importe que nous soyons pour ou contre l’envoi de troupes en pays de turbulence démocratique, il n’en demeure pas moins que nos concitoyens soldats sont là pour partager les valeurs qui nous sont chères avec ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de naître dans un pays de liberté comme le nôtre.

Quand j’étais jeune, nous reconnaissions comme modèles les missionnaires qui allaient prêcher à peu près les mêmes valeurs en pays moins fortunés.  En effet, ces femmes et ces hommes enseignaient, en plus de la religion, nos valeurs démocratiques, d’éducation et d’égalité entre les femmes et les hommes.  Aujourd’hui, nous appelons ça des missions humanitaires que nous confions à nos soldats pour nous représenter.  Et le risque d’y laisser sa vie est au moins aussi grand que lorsque les missionnaires catholiques ont été martyrisés et ont perdu la vie en Ouganda il y plus de 50 ans.

Caporal Gratton, au nom de tous les Anneplainois, nous voulons vous dire sincèrement merci de ce que vous avez accompli et transmis à la population afghane au cours de votre mission périlleuse dans ce pays.

Nous profitons aussi de ce moment pour prendre conscience du privilège que nous avons de vivre dans un pays comblé.  Tout comme un Afghan, je n’ai pas choisi le pays où je suis né ;  j’ai juste été plus choyé par le destin.  En effet, comme j’ai eu la chance de voyager dans plusieurs pays, à mon retour, je réalise à chaque fois la chance que j’ai de vivre ici.

Caporal Gratton, nous sommes fiers de vous et de vous avoir comme citoyen de Sainte-Anne-des-Plaines.  Nous savons aussi que vos parents partagent également cette fierté même s’ils ont souffert d’inquiétude pendant tout le cours de votre mission.

Au nom du Conseil de ville et de tous les Anneplainois, recevez toute notre reconnaissance et nous sommes honorés de vous désigner comme la personnalité du mois de juillet 2011.

Guy Charbonneau, Maire

*******

Présentation des personnalités du mois d’avril 2011
HOMMAGE AU COUPLE JEANNE RIVEST ET FLORIAN ROUSSIL

Jeanne Rivest et Floriant Roussil

Jeanne Rivest et Floriant Roussil, entourés de leurs fils Normand et Gilles, de leurs petits-enfants Pascal et Josiane, ainsi que du maire Guy Charbonneau.

Ce mois-ci, nous voulons souligner un événement exceptionnel, un anniversaire de longévité qu’on souligne rarement au sein de notre communauté, un 70e anniversaire de mariage! En effet, le 26 avril prochain, Jeanne Rivest et Florian Roussil célébreront 70 ans de vie commune.

Faisons ensemble, si vous le voulez bien, le tour de leur jardin au pas de course.

D’abord, Jeanne : née à Joliette en 1917 et elle y a fait ses études ainsi qu’à St-Lin avant de déménager à Ste-Anne en 1937 alors que son père, Edouard, y avait acheté un magasin général, là où est situé actuellement la fleuriste Cléome. En passant, Edouard Rivest a été maire de Sainte-Anne-des-Plaines de 1943 à 1950.

À 20 ans, Jeanne travailla comme gérante du magasin pendant 5 ans, après quoi elle demeura à la maison pour élever ses deux fils, Normand et Gilles. Plusieurs années plus tard, elle alla travailler comme aide-cuisinière durant les dernières années du couvent des soeurs Ste-Anne, avant que ce couvent ne devienne notre Hôtel de ville actuel.

De son côté, Florian est né à La Plaine en 1914. Après des études à La Plaine et à Ste-Anne, il arrive à Ste-Anne en 1931 à l’âge de 17 ans. Après six ans comme boucher, il devient ensuite commis au magasin général de M. Lucien Limoges, situé tout juste voisin de celui où travaillait son amoureuse. C’est aujourd’hui le magasin Dollarama qui occupe l’ancien magasin général Limoges.

Puis, Florian dut s’enrôler pour la 2e guerre mondiale, ce qui l’amena au camp de Debert en Nouvelle-Écosse pendant 16 mois. Par la suite, on le retrouve au plan militaire de St-Paul-l’Ermite, actuellement la municipalité de Le Gardeur. Il termina sa carrière active comme menuisier, ce qui l’amena à s’éloigner de son amoureuse à plusieurs reprises et ce, pendant plusieurs mois à la fois, dans différentes grandes villes des Etats-Unis et même aux Bahamas, ce qui lui a permis de manquer la tempête du siècle, au chaud à Nassau. Il prit sa retraite en 1979, à 65 ans.

Leur vie de couple
Jeanne et Florian se marièrent à Ste-Anne, le 26 avril 1941 à 6 heures du matin pour ne pas déranger l’heure d’ouverture du magasin général. Cependant une très belle journée tout en soleil les attendait pour leur court voyage de noces… à Montréal.

De leur union naquit deux fils : Normand qui habite maintenant à Shawinigan et Gilles qui est toujours à Ste-Anne. Normand leur donna deux petits-enfants : Pascal, demeurant à Montréal, et Hélène qui est en Alberta. Gilles aussi leur donna deux petits-enfants : Josiane qui est responsable de l’information pour la Ville de Ste-Anne et Jocelyn, au service de l’armée canadienne, campé à Petawawa et qui est le père de Corey, 3 ans, leur seul arrière petit-fils.

Jeanne et Florian ont passé leur vie de couple chez nous. Après plusieurs années à la résidence « Au fil du temps », ils demeurent actuellement en chambre à la résidence « Anne-Gabriel ».

Jeanne, avec ses 93 ans, est encore très alerte et aide régulièrement les préposées à quelques tâches ménagères et, de l’avis de plusieurs, elle est le rayon de soleil de la résidence. Florian, lui à 96 ans, fait encore vibrer son vélo stationnaire quelques fois par jour. Les deux, pour leur âge, sont en bonne forme et encore autonomes.

Leur prochain défi : battre le record des parents de Jeanne, Élisabeth et Edouard, qui fêtèrent en 1986 leur 72e anniversaire de mariage. Nous leur souhaitons de battre cet objectif.

Au nom du Conseil de ville et de tous les Anneplainois, recevez Madame et Monsieur Roussil toutes nos félicitations et encore longue vie à vous deux.

Guy Charbonneau, Maire

*******

Laisser un commentaire